Outils de conscience

« Respirer ? C’est tout naturel ! »

 

C’est ce que nous pensons généralement de ce phénomène physiologique. Un mouvement interne qui se fait automatiquement dès notre naissance, sans que nous ayons besoin d’y penser ou d’y accorder une grande importance. Et finalement, nous perdons de vue ce besoin primaire et outil formidable.

 

Considérant notre respiration comme quelque chose d’acquis, nous n’estimons pas utile d’apprendre à gérer ce mécanisme interne et les outils pour en faire bon usage.

Nous n’apprenons ainsi aucunement à respirer, alors que la respiration est un mécanisme au combien puissant dont les fonctions sont innombrables. Sur le plan psycho-émotionnel celle-ci nous permet notamment de :

– rester centré,

– être dans la vie,

– faire le vide,

– calmer le mental,

– prendre du recul,

– rester calme,

– trouver plus de sérénité,

– gagner en confiance,

– etc, etc.

 

Ce serai vraiment dommage de s’en priver.

Quand une situation nous place dans un état de stress et de tension intérieure, nous coupons inconsciemment notre respiration créant ainsi un mouvement de crispation dans notre corps. Ce phénomène est lié à des réflexes archaïques primaires de fuite face au danger.

Sans conscience de ce mécanisme primaire et de l’outil biologique dont nous disposons – la respiration – pour libérer cette crispation, nous nous retrouvons à accumuler stress, anxiété, tension interne, préoccupation mentale et ainsi de suite.

 

Il est cependant possible de remettre une attention particulière sur notre respiration, pour respirer de manière saine et consciente.

Prendre 5 minutes chaque soir au moment du coucher ou bien le matin au réveil, pour respirer en conscience allant dans la profondeur d’une inspiration et d’une expiration est un très bon début.

Dans la formation « Trouver la sérénité au quotidien – une méthode efficace », je vous parle de ce magnifique outil biologique et vous guide pour améliorer votre respiration.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire